Structure juridique et moyens

La pensée vagabonde a un statut juridique d’association loi 1901.

 

Que représente l’adhésion ?

Toute personne physique peut devenir membre de La pensée vagabonde et l’adhésion permet :

  • de trouver du soutien à différentes étapes d’élaboration d’un écrit au sujet de la pratique pour aboutir, à court, moyen ou long terme, à sa publication,
  • de faire bénéficier les autres membres de ses compétences dans les opérations d’un processus éditorial et d’en construire de nouvelles.
  • de soutenir, par sa cotisation ou la mise à disposition d’un peu de temps, l’action de l’association en faveur de la diffusion d’écrits ou de créations artistique.

Pour adhérer, rendez-vous sur la page d’adhésion.

 

Moyens de l’association

L’association propose d’intervenir lorsque les moyens de l’auteur sont insuffisants pour répondre aux contraintes d’une édition de qualité. Le modèle économique s’appuie sur différentes orientations, qui toutes visent à réduire le plus possible les coûts fixes, et en particulier l’investissement initial, pour que la publication soit libérée au maximum de la prise de risque financier liée à un tirage minimum :

  • Favoriser l’implication militante en limitant, autant que faire se peut, le recours à des services rémunérés.

  • Étudier soigneusement avec les auteurs les opérations de la chaîne du processus éditorial qu’ils peuvent assurer, personnellement ou grâce à leur environnement personnel, sans le secours de l’association.

  • Organiser entre les membres de l’association un système d’échange de services non marchand, en parfaite transparence par rapport à la réglementation fiscale et à celle des prélèvements sociaux.

  • Utiliser au maximum les techniques modernes, notamment l’impression à la demande (technologie Rank Xerox), la gestion informatisée à l’aide de logiciels libres, la communication électronique, et en particulier miser sur la diffusion par site internet, e-mail et réseaux sociaux.

  • Mettre à disposition des auteurs le label éditorial La pensée vagabonde®, et par la base de données Dilicom, rendre possible, lorsque le cadre juridique le permet, la distribution en librairie, ainsi que, peut-être, ultérieurement, si nous travaillons bien, le bénéfice de la notoriété acquise par les publications antérieures, tout en les laissant juridiquement éditeurs de leur œuvre.