Pas pour le moment

Comme toute petite communauté, La pensée vagabonde a ses rituels. L’un d’eux est la très sérieuse et toujours souriante recherche saisonnière du thème de L’Estran pour le numéro à paraître deux ans plus tard. C’est ainsi qu’un beau samedi de juin, alors que nous étions réunis dans un jardin à l’ombrage généreux et devant la difficulté à départager les nombreuses propositions reçues, l’un d’entre nous demanda à une toute récente adhérente restée prudemment observatrice de nos échanges, si elle avait, elle aussi, une suggestion.   Oh, dit-elle, non, pas pour le moment ! Et ce titre fut, sur le champ, adopté à l’unanimité.

L’Estran, nous le découvrons un peu plus chaque année, se fabrique selon un rythme syncopé qui lui est propre. Quelques auteurs ont coutume d’écrire leur contribution dans les jours qui suivent le choix du thème et d’autres, submergés d’obligations, le présentent la limite de dépôt juste dépassée. Habituellement, la revue une fois composée, cela ne se ressent pas,
Cette année, vous le verrez, les écrits portent la trace d’un avant et d’un après. Un avant et un après le 24 février 2022.
Dans Pas pour le moment, choc des temporalités d’écriture, se côtoient des pages teintées de légèreté ou de réminiscences personnelles, des textes en prise directe avec l’émotion et le trouble introduits dans notre univers par l’annonce de ce conflit et sa couverture médiatique. Et d’autres encore, offrant un pas de côté et portant la trace d’un premier après-coup ou d’un retour réflexif sur la traversée du temps et sur ce qui fait passer subrepticement de la mémoire à l’histoire.

Ce mélange dont les composants sont forcément mal dosés est peut-être malgré tout un échantillon de la vie même ; partagés que nous sommes entre conscience aiguë et insouciance, entre mouvements intimes, buts et désirs personnels et réelle préoccupation pour un monde qui nous héberge et toujours nous échappe.

Un numéro 7 de L’Estran à découvrir. Dès à présent.

 

Parution le 27 septembre 2022

ISSN : 2496-6614

Prix 15,00€

Si votre commande concerne plusieurs titres d’ouvrages d’un même auteur ou d’auteurs différents,  cliquez ici.

Pour commander ce titre , merci de remplir le formulaire ci-dessous. 

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la tasse.