Divaguer

Divaguez, Divaguez, il en restera toujours quelque chose…

Avec ce numéro l’Estran fête ses dix ans d’existence. À vrai dire, une fois l’idée joyeusement lancée, nous – membres du bureau de l’époque – n’avions pas vraiment anticipé la longévité et l’investissement sans faille dont la revue à fait l’objet de la part des membres de l’association depuis l’origine.

Dix années donc séparent Divaguer de Vagabonder, qui a été le premier des thèmes de l’Estran. Deux mots aux racines communes et qui ainsi juxtaposés pourraient apparaître comme témoignant d’un retour aux sources, si ce n’était l’écart sensible dans la langue qui les différencie et ne peut qu’attirer notre attention. 

Serait-il question du temps qui passe sur nous tous et nous change ? De ce monde où l’agitation erratique et violente ne peut que nous atteindre ? Cet écart parle peut-être aussi de ce qui sépare la promenade heureuse et l’aspect musard du vagabondage d’une sorte d’errance plus soucieuse, porteuse d’accords plus graves et plus manifestes dans la divagation. Puisque divaguer, c’est vagabonder, certes, mais aussi « errer en s’éloignant », « perdre son sujet de vue », ce qui n’exclut pas de « se laisser aller à la rêverie ».

Dans cette livraison, vous le verrez, ce programme à été suivi à la lettre. En divaguant, l’écriture nous offre des moments d’équilibre joyeux, des rêves grinçants, des moments de poésie, d’autres où les échos du monde et ses injustices se manifestent avec force. En contrepoint surgissent aussi des souvenirs et des portraits croqués sur le vif, des jeux avec les mots ou avec la consigne. 

De quoi donner à lire. À sourire. À réfléchir. 

 

Parution le 1-09-2025

ISSN : 2496-6614

140 pages Prix : 20,00€


    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la voiture.

    COORDONNÉES DE FACTURATION :
    (Les cases où figurent un astérisque doivent obligatoirement être remplies.)




    COORDONNÉES DE LIVRAISON :
    (A remplir complètement si, et uniquement si, elles sont différentes des coordonnées de facturation.)




    VOTRE COMMANDE :

    Divaguer :

    QUESTIONS OU COMMENTAIRES :