La pensée vagabonde

Les principes

La pensée vagabonde est une coopérative d’assistance mutuelle à l’auto-édition qui gère le droit d’usage du label La pensée vagabonde®.

Elle est née d’un constat : les pratiques des acteurs sociaux donnent régulièrement naissance à des travaux d’élaboration riches et variés qui, faute de toucher un lectorat suffisamment large, ne parviennent pas à être relayés dans les circuits de l’édition classique. Les raisons en sont multiples, qui vont du choix de l’objet de réflexion à la trop faible notoriété des auteurs. L’absence de débouché éditorial classique renvoie chacun à l’aventure de l’auto-édition, à ses risques et péril.

La pensée vagabonde vise ainsi à promouvoir des travaux d’élaboration de la pratique et à donner une visibilité plus grande à des écrits de qualité émanant de praticiens de terrain. La théorisation d’une pratique et l’élaboration de sa propre vie par la création s’enracinant dans le même terreau inconscient, elle soutient et diffuse des créations intellectuelles ou artistiques de ses membres.

L’association vise également à soutenir le processus d’élaboration des auteurs :

  • Tout au long du travail d’écriture l’auteur peut solliciter le soutien et l’aide des membres de la coopérative.
  • Le manuscrit final fait l’objet d’un processus d’agrément d’un comité de lecture qui donnant un avis circonstancié devrait permettre à chacun de présenter à la publication un travail de bonne tenue.

 

Lien juridique avec les auteurs

L’auteur est juridiquement l’éditeur de son œuvre. Le label éditorial La pensée vagabonde®remplace le nom de l’éditeur pour assurer une visibilité plus grande aux ouvrages des adhérents. L’association intervient comme prestataire de services, assurant pour le compte de l’auteur les fonctions convenues par contrat individualisé, (mise au net du texte et de la maquette, impression, participation à la diffusion, accompagnement à la distribution, aide à la facturation…).

Si vous souhaitez être tenu informé-e de nos publications, il vous suffit d’adresser un courrier, même vide, à l’adresse suivante (recopier l’adresse dans votre message) :