Tataouine

Surgi au beau milieu d’une rencontre où nous devions choisir le thème de la revue 2020, « Tataouine » a emporté notre adhésion. Nous nous sommes quittés, la tête pleine de points d’interrogation et de rêveries éclectiques : souvenirs de mots d’enfants, images de désert et d’aventures romantiques, terrible légende des bataillons pénitentiaires, lointains désolés… Et par-dessus tout ça, le souffle brûlant des grands vents de sable.

Deux ans plus tard, ces sujets sont toujours là, poncés par le temps de l’écriture et de la création. Les textes racontent l’enfance lorsque Tataouine devient un synonyme de l’absence, parlent des lieux improbables, des voyages et des fuites possibles ou impossibles ou bien encore évoquent les sombres destins de ceux qui ont été marqués par la honte et le mépris.

« Tataouine » nous a invités à revisiter l’histoire et la géographie de ce nom d’une petite ville tunisienne passé dans le langage courant, à considérer le mot en lui-même et à explorer le champ fantasmagorique qui lui est attaché.

Cette oscillation entre imaginaire et réalité dévoile au fil des textes la métaphore logée dans ce mot. « Tataouine » nous parle avec force d’un ailleurs radical, et de l’urgence à laquelle nous sommes parfois rendus : vouloir expulser hors de notre petit monde les emblèmes du désordre ou de l’effroi, en espérant – vainement – nous débarrasser par l’exil, à la fois du trouble et des trublions.

Parution le 9 septembre 2020

164 pages

ISSN : 2496-6614

Prix : 14,00€

COMMANDE PAYABLE PAR CHEQUE :

Si votre commande concerne plusieurs titres d’ouvrages d’un même auteur ou d’auteurs différents,  cliquez ici.

POUR COMMANDER CE TITRE,

(même en plusieurs exemplaires) : remplir le formulaire ci-dessous.

COORDONNÉES DE FACTURATION :
(Les cases où figurent un astérisque doivent obligatoirement être remplies.)




COORDONNÉES DE LIVRAISON :
(A remplir complètement si, et uniquement si, elles sont différentes des coordonnées de facturation.)




VOTRE COMMANDE :

Tataouine :

QUESTIONS OU COMMENTAIRES :