Gravir la colline

ou    Sur la musique et sur le reste

AUTEUR : MARGHIERI Gabriel

Date de parution : novembre 2019

nombre de pages : 340

Prix : 

ISBN  979-10-91218-39-9

 

Quand vient mon tour, j’en ai le souffle coupé : les trois apparitions, derrière la vitre, sont fastueusement belles. Mais froides, hautaines, muettes, méprisantes, comme d’habitude. Ainsi elles n’ont pas médité mon précédent article pour Préludes, dans lequel je me penchais déjà sur leur cas ?

Tant pis pour elles. Belles à tomber par terre, quoi qu’il en soit.

Lorsque je me relève, on m’intime l’ordre de compléter le formulaire de demande de visa. Moi qui suis invité pour des concerts d’orgue, dans la case Motif du voyage, on me dit d’inscrire : humanitaire

Apparemment mal résigné à n’être que musicien, Gabriel Marghieri écrit de libres chroniques pour Préludes, le magazine de l’Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques, et sort du cadre. Des lecteurs l’encouragent à réunir en un volume ces textes personnels, sensibles et de ton quelquefois léger.

Au-delà de l’orgue et du domaine cultuel, au-delà des exhortations à exercer en conscience le « métier » liturgique, ce sont des rencontres avec des villes, des paysages, des idées, des poèmes ou des livres, des œuvres musicales ou picturales, des compositeurs ; des récits de voyages, anecdotes, rapprochements, humeurs et réflexions, et un peu de musicologie enthousiaste…